Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nevlin von der Genect
Nevlin von der Genect
Publicité
Nevlin von der Genect
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2008

Au pays des Primitifs

  Quel titre évocateur ! Aurai-je fait ce week-end un tour sous la pluie chez les massaïs, aborigènes ou encore les chasseurs de tête ??

Quenini ! Il s'agit du nouveau musée de Chirac : le musée du quai branly sur les arts dit "premiers" !

Le_musee_quai_branly

Entrée du musée - Côté bord de Seine

A l'intérieur la première impression que j'ai eu fut : que c'est petit ! Suite à cette originelle déception, je commence à vadrouiller au fil de la visite, passant des arts premiers d'Océanie (papous ..), d'Afrique (maissaïs..), des Amériques (incas, aztéques, pueblos ....) pour finir par les Asiatiques (peuplades dans la région du bouthan actuel, moyen orient ...).

Les pièces exposées sont très éclectiques ainsi que d'une grande qualité, entre les Totems, pièces de guerre (lances ...), objets rituels, tapisseries et divers objets d'usage incertain. (tête de lit servant d'oreiller ?!)

   Quand on ressort de cet antre, la première chose que l'on pense n'est autre qu'en ce temps,  l'Europe pouvait se pavaner d'être à la hauteur du terme de terre civilisée !! Certains me diront que l'art possède de multiple facettes mais pardis, laissez moi donner le nom d'arts à ce que j'estime l'être !  ( Qui est pour ma part un viatique !) Mais loin de moi l'idée de vous détourner de cette expositions, vous y apprendrez surement de nombreuses choses et pourra pour certain être même une panacée ;) !

(NB : en parlant culture, je refonde mon site de la connaissance qui sera disponible prochainement !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité